top of page
Rechercher
  • cannesclassicsblog

The Last waltz

La filmographie de Scorsese manquerait singulièrement de saveur sans la série de documentaires musicaux qu’il a livrés à un rythme très irrégulier. Bien avant Shine a Light en 2008 et George Harrison : Living in a Material World en 2011, revenant sur deux des groupes les plus populaires de tous les temps, le petit sicilien s’est attardé sur un des monstres sacrés de la musique populaire canadienne, The Band. Il s’agit plus précisément, du concert d’adieu du groupe entrecoupé de séquences d’interview ainsi que d’images captées dans les coulisses du spectacle.

Un certain manque de rigueur de notre part se soulève lorsque le ciné-concert a plus tendance à nous faire tendre l’oreille qu’à observer les images, sauvé de justesse par les riches témoignages entrecoupant certaines chansons. Si le film a eu son rôle à jouer dans la fin de l’âge d’or du rock classique, c’est parce qu’il s’approprie une forme testamentaire, invitant au souvenir de la prodigieuse décennie 70s. Un certain sentiment de lassitude suinte chez les musiciens, souhaitant passer à autre chose et à juste titre, non sans une certaine once nostalgique d'une époque héroïque qui s'achève. Issu de celle-ci, le titre engagé dylanien I Shall Be Released, interprété en collectif dans la séquence finale, semble l’apothéose.



Les invités, tels que la géante Joni Mitchell et les non-moins historiques Young et Dylan, se succèdent et le résultat bouleverse. Songer que le cinéma puisse immortaliser à sa manière la déambulation des plus belles voix de la musique populaire au moment où le mouvement punk balayait tout sur son passage, n’est pas chose aisée mais force est d’avouer qu’en l’occurrence c’est réussi. Cette intermédialité, qu’on a déjà pu voir dans bien d’autres documentaires de la sélection Classics de cette année, est tout particulièrement à l’honneur dans le film de Scorsese.

The Last Waltz est un bon travail d’archives, en somme, qui parvient à concilier hommage personnel et collectif en convoquant nos souvenirs lointains de toutes ces têtes pensantes de la musique populaire anglophone.


Thibaut



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page